Salut tout le monde !


CYCOM a eu la chance d’être invité à l’Avant-première de la Nintendo Switch qui a lieu à au Grand Palais à Paris.
Tous les jeux qui ont été présentés à la conférence du 13 Janvier étaient bien présents et possédaient chacun leur démo permettant de mettre en avant les features (sauf le online évidemment) et possibilités de gameplay de la nouvelle console de Nintendo.
On vous a donc fait une petite liste des jeux qu’on a testé et notre avis sur la console


1- ARMS (Disponible Printemps 2017)


Un jeu de boxe où les personnages se tapent dessus à l’aide de bras extensibles que l’on peut diriger en tournant les poings. On se déplace également en penchant les manettes que l’on tient verticalement dans chaque main.
La démo se faisait en “mode salon” avec la console intégrée à son support connecté à un téléviseur. Pour ce jeu, on retrouve donc les mécaniques de jeu de la Wii avec sa Wiimote et son nunchuk, mais sans fin et avec des manettes beaucoup plus petites.
D’ailleurs celles-ci tiennent assez bien en mains et propose une assez bonne ergonomie. La forme courbée au niveau des boutons R, L, ZR et ZL (utilisés pour faire des jumps, dashs ou des attaques spéciales) permet un bon confort des pouces.
Pas de baisse de performance de la console.
Le jeu a attiré de bonnes foules et est agréable à jouer ET à regarder. Les mécaniques sont plutôt intéressantes et laissent entrevoir de potentiels tournois car nous avons apprécié l’ambiance autour du stand du jeu.


2- The Legend of Zelda - Breath of the Wild (Disponible dès le lancement)


Bon... pas besoin de trop étaler sur le sujet. Le jeu a l’air beau et l’univers immersif. On ne l’a pas testé parce que la queue était assez conséquente. Visuellement le jeu paraît correct mais les graphismes, bien que ce ne soit pas la priorité dans ce jeu, semblaient être du niveau de la Wii U.
C’est un des jeux les plus attendus de la console et sera le premier disponible en même temps. Ne l’ayant pas testé, on ne peut rien dire sur la performance de la console avec ce jeu.


3- Splatoon 2 (Disponible été 2017)


Pas vraiment besoin de décrire le jeu, le gameplay a l’air d’être le même.
On l’a testé en mode LAN en 4v4, avec la Switch en main et visée en mode gyroscope pour l’axe vertical et joystick droit pour l’axe latéral de la caméra/visée.
Le jeu en lui-même est bien, mais pour le confort de jeu, on aurait préféré jouer sur un écran de télé, manette en main (suppor Joy-Con ou Controller Pro) pour le test, mais il fallait qu’on essaye toutes les façons de jouer. Visée au gyroscope à éviter à tout prix.
La console est assez légère mais vu qu’elle était câblée par mesure de sécurité, elle paraissait beaucoup plus lourde.


4- Mario Kart 8 Deluxe (Disponible Avril 2017)


Celui-là, on l’a testé en console portable avec un Joy-Con chacun, pour avoir une idée du split-screen sur l’écran de la console.
Le jeu est fluide, pas de drop de framerate, mais l’écran est un peu petit. Imaginez-vous en train de faire un match sur Smash Bros. Wii U en utilisant le gamepad comme écran… bah c’est presque ça. On dit “presque” parce que chaque joueur a un Joy-Con tenu horizontalement. Et le Joy-Con fait 10x3,5cm à peu près avec les boutons assez proches du joystick. Donc pas forcément adapté aux longues sessions de jeux en split-screen.


5- 1-2 Switch (Disponible au lancement)


Les mini-jeux proposés servent principalement de démonstration des capacités des manettes de la console, notamment du gyroscope et du HD rumble.
C’était intéressant et les parties sont rapides à jouer. Tout l’intérêt du jeu est de jouer face à face sans regarder l’écran.


6- Disgaea 5 Complete (Day one)


On l’a testé pour essayer le support Joy-Con, le jeu est fidèle à lui-même.
On s’attendait à un manque de confort du support mais au final ça allait.


Conclusion:


On a pu tester la console sous des 4 formes et elles correspondent bien à ce qui a été montré.
Malheureusement la lineup des jeux à la sortie est un peu faible... mais apparemment aux US le retour de The Legend of Zelda est suffisant pour mettre la console en rupture de stock.
Au niveau du prix en France, 400€ pour une upgrade de la Wii U vers la Switch nous paraît peu rentable Day One. Il serait plus raisonnable d’attendre une éventuelle baisse de prix et l’arrivée d’autres jeux à bon potentiel.
Ceci étant dit, la console a un très gros potentiel pour faire de grosses LAN, et nous ne manquerons pas les occasions d’en organiser lorsque nous pourrons en faire !


 


Auteur: LE “KeiLo” Sengdao